Quantcast
Channel: Commentaires sur : La sélection scientifique de la semaine (numéro 181)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Jacques C

$
0
0

Ce n’est pas ce que constatent les écologues dont le métier consiste justement à étudier l’évolution des écosystèmes sous l’effet du dérèglement climatique…

Vous semblez très abusivement confondre « dérèglements climatiques liés à l’augmentation de l’effet de serre » (la réalité) et « augmentation linéaire de la température dans un écosystème stable » (fantasme souvent relayé par les médias ou par ceux qui voudraient croire que le dérèglement en cours est une simple promenade touristique).

Dans un modèle théorique, une augmentation de température provoque, dans la plupart des écosystèmes (mais pas tous, loin de là), une augmentation de la biodiversité. Vous semblez vous arrêter à cette vue de l’esprit.
Dans la réalité, le dérèglement climatique conduit à des perturbations multiformes, avec notamment une amplification des écarts, des mouvements décalés entre organismes (par exemple une remontée des oiseaux ralentie par leur cycle de reproduction… ce qui les conduit à ne plus trouver leurs « proies » habituelles et à voir leur population décroître) et à une baisse de biodiversité dans la plupart des écosystèmes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images